3 destinations où faire du snorkeling avec les baleines

Publié le : 23 mars 20223 mins de lecture

La découverte de la vie sous-marine constitue une des meilleures expériences à ne pas manquer. Appelée « plongée sous-marine » ou « snorkeling », l’activité demeure encore plus impressionnante quand des baleines sont au rendez-vous. Cependant, toutes les zones ne permettent pas ce privilège. Il faudra bien se renseigner au préalable afin d’éviter toute déconvenue. Voici 3 destinations qui vont vous satisfaire lors d’un tel programme.

Aux Maldives

Toute l’année, les alentours des îles de Maldives offrent des occasions de voir des baleines. Avec le snorkeling, vous pouvez même nager avec ces espèces exceptionnelles. Notez seulement que vos découvertes peuvent aller au-delà des rencontres des baleines dans la mer. Néanmoins, le mois de mai jusqu’à septembre est plus recommandé pour augmenter vos chances de trouver des baleines lors de vos plongées sous-marines. Les îles plus aux périphériques sont aussi à privilégier. Par exemple, l’atoll d’Ari du Sud de Maldives accueille des petites et des grandes baleines pendant les saisons chaudes. Elles s’y résident deux mois à peu près pour se nourrir.

À Koh Tao en Thaïlande

Le snorkeling est l’une des activités phares en Thaïlande. À certaines périodes de l’année et dans certaines zones, la plongée sous-marine offre même l’occasion de nager avec des baleines. Tel est le cas à Koh Tao, un monde marin s’illustrant par ses coralliens tropicaux, des créatures célèbres comme le Chumphon Pinnacle. Il y a également plusieurs tortues de mer qui vivent dans cette baie. Les plongeurs, amateurs ou professionnels, ne pourront être que stupéfaits de pouvoir se trouver à quelques dizaines de mètres des baleines. Une petite croisière en bateau va initier votre aventure. Votre commandant de bord va vous emmener sur les zones les plus stratégiques afin de côtoyer ces mammifères marins de plus près.

Dans des péninsules mexicaines

Pour nager avec des baleines, dont la majorité est de la famille des requins-baleines, les péninsules mexicaines représentent des destinations à considérer. Les endroits sont facilement accessibles pour tous les voyageurs européens. D’ailleurs, les opérateurs dans le secteur intègrent une offre de remboursement si aucune baleine n’est aperçue lors du snorkeling. À titre d’illustration, il y a les péninsules de Yucatan et de Baja. Vous choisissez seulement en fonction du calendrier de votre arrivée. La mer du Yucatan est plus propice à la présence de baleines entre juin et septembre. Pendant la saison hivernale et le début du printemps, il vaut mieux visiter la péninsule de Baja.

Plan du site