La navigation de plaisance peut être sécuritaire et amusante, surtout lorsque vous prenez les mesures de sécurité appropriées. Cependant, cela nécessite une connaissance des pratiques de navigation sécuritaire et des lois sur la sécurité des plaisanciers.
L'ignorance des dangers d'être sur l'eau pourrait être le plus grand danger de la navigation de plaisance. Il est possible de passer des années sur l'eau sans vivre le genre d'incident qui fait comprendre pourquoi des lois strictes sont nécessaires. La formation à la sécurité des plaisanciers permet de comprendre pourquoi ces réglementations existent ainsi que de se familiariser avec l'équipement de sécurité nautique qui est essentiel pour naviguer en toute sécurité sur l'eau.
Zoom sur 3 équipements de sécurité essentiels dans un bateau de loisirs.
Vêtements de flottaison personnels
Au 20éme siècle, la plus grande innovation en matière de VFI a été le gilet de sauvetage gonflable. Il a été développé dans les années 1920 et largement utilisé par l'US Air Force et la British Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale. Les gilets de sauvetage gonflables sont plus confortables à porter sur l'eau, car ils sont moins encombrants que les gilets de sauvetage traditionnels. Gardez à l'esprit que les gilets de sauvetage gonflables ne sont généralement pas approuvés pour une utilisation par des personnes de moins de 16 ans. De plus, il est stipulé qu'un gilet de sauvetage gonflable doit avoir une bouteille pleine et tous les indicateurs d'état sur le gonfleur doivent être verts pour satisfaire les obligations de porter des VFI.
Signaux visuels de détresse
Toutes les navires y compris bateau de plaisance sont toujours tenus d'emporter des signaux visuels de détresse (VDS) approuvés par qui permettent aux exploitants de navires de demander de l'aide en cas d'urgence.
Les VDS pyrotechniques, des dispositifs qui produisent de la fumée et des flammes, sont plus courants que jamais. Ils comprennent des fusées éclairantes rouges et leurs lanceurs et des dispositifs produisant de la fumée orange. Des VDS non pyrotechniques, qui sont incombustibles, peuvent également être utilisés. Les options technologiquement avancées telles que les feux de détresse électriques sont incluses dans cette catégorie. Celles-ci utilisent la dernière technologie d'ampoule LED et, contrairement aux fusées éclairantes, elles n'expirent pas. Ils ont également une durée de vie beaucoup plus longue, qui dure des heures plutôt que des minutes.
Un drapeau de détresse orange est un autre bon outil non pyrotechnique à avoir dans votre arsenal. Tous les VDS sont classés en fonction du moment où ils peuvent être utilisés : de jour, de nuit ou les deux.
Extincteurs
Les extincteurs sont classés par un système de lettres et de chiffres. La lettre indique le type d'incendie qu'un extincteur peut éteindre. Par exemple, les extincteurs de classe A sont utilisés sur les combustibles ordinaires tels que le bois, les extincteurs de classe B sont utilisés sur les liquides combustibles tels que l'essence ou l'huile et les extincteurs de classe C sont utilisés pour éteindre les incendies électriques.
Le chiffre romain trouvé après la lettre sur un extincteur indique sa taille. Les cours de sécurité des plaisanciers sont conçus pour éliminer les conjectures en vous aidant à comprendre les exigences légales en matière d’extincteurs.