Pourquoi se mettre au wingfoil ?

wingfoil

Publié le : 23 septembre 20226 mins de lecture

Pour les amoureux de la mer ou les passionnés de surf, mais qui ne sont pas encore expérimentés, le wingfoil est une innovation. Aussi connu sous le nom de wingsurf, c’est un sport qui permet de profiter des sensations fortes en mer. Ce sport nautique consiste à surfer sur une planche à foil à partir de poignée sur latte ou d’une aile gonflable. Il existe plusieurs bonnes raisons de pratiquer du wingfoil.

Un sport nautique accessible à tous

Avant l’apparition du wingfoil, le surf demandait beaucoup de cran, d’endurance et d’expérience. Il n’était pas facile d’affronter les vagues et de s’amuser lors de la pratique du surf à condition de remplir ses conditions. À la différence, la planche de wing foil ne requiert pas vraiment tout ça. Vous n’avez pas à avoir de très bonnes conditions physiques pour l’utiliser. Tous les gabarits conviennent à ce sport. Un autre avantage du wingfoil est son adaptabilité à tous les âges tout comme le surf. C’est accessible de 7 à 77 ans. Le wingfoil s’adapte aussi à tous les niveaux. Si l’apprentissage du surf est très long et nécessite une grande patience, le kitefoil est différent. Vous n’avez pas à perdre plus de trois heures pour progresser et vous amuser. Avec moins de vitesse, le wingfoil est plus rassurant comparé aux autres sports similaires comme le windfoil et le kitefoil. Une autre raison qui fait que ce sport nautique est accessible à tous est qu’il vous suffit de peu de matériel pour pouvoir en profiter. Il ne vous reste plus qu’à trouver la planche de wing foil qui vous est adaptée avec une bonne qualité de construction.

Une planche facile à utiliser

Une autre bonne raison de se mettre au wingfoil est sa simplicité. En plus de son accessibilité à tous, vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel pour pratiquer ce sport nautique. La planche wing foil est facile à manier. Vous pouvez mettre en place votre foil sans aide. Il vous suffit de gonfler votre wing. Vous pouvez ranger le tout dans un sac si vous optez pour une planche gonflable. Le kit n’est pas encombrant. Vous n’avez pas à vous munir d’un harnais, de straps ou d’une grande voile. Il ne vous faut pas plus de 10 minutes pour que le matériel au complet soit prêt. La mise à l’eau est également simple. Vous pouvez partir d’une cale ou d’une plage. Si pour les autres sports comme le kite, le retour est compliqué, celle du wingfoil est plus simple. Vous pouvez naviguer au lieu de rentrer à la nage. Toutefois, le volume de la planche doit être adapté à la vitesse du vent. Que cette dernière monte ou baisse, la rentrée est toujours simple en wingfoil. Vous pouvez passer le reste de votre temps à vous amuser.

Un sport qui ne dépend pas trop des conditions climatiques

De manière générale, les sports nautiques dépendent du temps qu’il fait. Le surf nécessite des vagues qui n’arrivent qu’avec le vent. C’est en fonction de la vitesse du vent que la hauteur des vagues est déterminée. En wing, ce n’est pas seulement les grandes conditions physiques qui sont négligeables, mais ce sport ne dépend pas entièrement des vagues ou du vent. Même si le vent est très faible, il est tout à fait possible de pratiquer du wingfoil. Le décollage est réalisable à partir de 7 ou 8 nœuds. Pour un débutant, c’est l’idéal. Contrairement au surf, des vagues qui ne cassent pas et qui sont molles permettent de faire du wingfoil. Les occasions de le pratiquer ne se font pas rares et le choix de spots est très large. Certains endroits ne permettent pas de surfer à cause du manque de vague. En revanche, ces lieux sont favorables au wingsurf. Il ne vous faut que d’un peu de vent pour pouvoir en profiter.

Le wingfoil est une activité complète

La dernière et non la moindre, le wingfoil est un sport complet. Vous en avez certainement entendu parler pour la natation. Certaines activités sportives travaillent des zones spécifiques du corps alors que d’autres parviennent à travailler tout le corps. L’utilisation de la planche wing foil en fait partie. Tout le monde sait que la pratique du sport est bénéfique pour la santé. Tout le monde veut rester en forme, mais peu de gens arrivent à faire du sport régulièrement. Avec un sport motivant et amusant comme le wingfoil, vous n’allez pas vous rendre compte que vous travaillez tous vos muscles. Afin d’avancer, vous devez travailler les muscles de vos bras et de vos jambes. Les muscles de votre dos travaillent également. Inconsciemment, vous améliorez votre endurance et vous faites du cardio. Certains sports nautiques ne conviennent pas aux femmes, mais le wingfoil est adapté à tout le monde. En effet, de grandes conditions physiques ne sont pas obligatoires. Comme toutes activités sportives, le wing peut être dangereux, mais il suffit de respecter les règles de sécurité. C’est celui qui présente le moins de risque comparé aux autres sports de glisse.

Plan du site