Le Kitesurf ou Kite, appelé à l’origine Flysurf, est né dans les années 90. Développé par les Français (Bretons, puis Montpellier !), le sport a également migré à Hawaï. La première école de kitesurf de Montpellier a été créée à la fin des années 90. Ce sport révolutionnaire s’est démocratisé avec l’invention des twin tip (planches similaires aux wakeboards) et surtout du système de barre.
Qu’est-ce que le kitesurf ?
Le kitesurf est un sport pratiqué sur l’eau par temps venteux. Il existe de nombreux spots de kitesurfs partout dans le monde. Vous pouvez d'ailleurs
faire du surf en République Dominicaine. Le concept est simple. Il ressemble à un grand cerf-volant qui a des planches à ses pieds et des feux avec des bâtons qui sont remorqués dans l’eau. Le kitesurf est classé comme sport extrême, car il comporte des risques. Alors, avant de plonger, c’est une bonne idée de suivre un cours avec un expert qui vous apprendra les règles de sécurité et les bases pour se lancer dans le vent. Il existe de nombreux spots de kitesurfs partout dans le monde.
Règles de base du kitesurf
Il n’y a pas de meilleur conseil que de suivre un cours avant de commencer le kitesurf. Ils vous permettront de vous accompagner dans vos démarches, mais surtout, ils vous permettront d’apprendre les règles dont vous avez besoin pour démarrer dans de bonnes conditions. Il est recommandé de suivre 2 ou 3 cours d’une demi-journée. Le moniteur de kite estime qu’au bout de trois demi-journées, on peut commencer les bases pour pouvoir soit continuer en solo, soit suivre quelques cours supplémentaires.
Qu’est-ce qu’on apprend dans ce cours ? Entre autres choses, on apprend à mesurer la force du vent (et à connaître sa force en fonction de la sélection de l’aile), à déterminer la direction du vent et à connaître les formes des matériaux, les points de sécurité et comment ajuster.
Ailes (gonfler, atterrir au sol, tirer une ligne, attacher à un cerf-volant), retirer un cerf-volant, contrôler un cerf-volant dans le sable, contrôler un cerf-volant dans l’eau, traîner son corps, démarrer l’eau (à l’atterrissage, sortir de l’eau pour commencer à nager), dernière manœuvre avec, c’est-à-dire se déplacer de gauche à droite le long du réservoir. On apprend également les règles de priorité de l’eau, et vous devriez les connaître !
La discipline
La bonne chose est que vous pouvez frapper le cerf-volant à votre propre rythme. Le simple fait de glisser sur l’eau est une façon cool de nager.
- Freeride (Twintip) : Le Freeride consiste à rouler sans but précis autre que de s’amuser tout en s’entraînant et en profitant au maximum des conditions du terrain.
- Freestyle (Twin Tip): Le freestyle en kitesurf consiste à effectuer certaines figures pendant l’entraînement. Il existe deux types de tricks freestyle : les tricks old school et les tricks new school. La figure old-school est souvent impressionnante, car elle performe avec une grande amplitude dans les sauts. Il existe de nombreux trucs à l’ancienne, mais le plateau est le truc qui représente le mieux le terrain.