Qu’est-ce que le windfoil ?

Publié le : 23 mars 20224 mins de lecture

Avez-vous déjà entendu parler de windfoil? C’est une nouvelle génération de sports de glisse qui permet de découvrir d’autres possibilités de navigation et de s’initier à la glisse. C’est une pratique à la mode avec de plus en plus d’adeptes.

Qu’est-ce que le windfoil ?

Apparu il a seulement quelques années, le windfoil est une nouvelle discipline de sports de glisse qui a donné nouveau souffle à la planche à voile qui ne fait vraiment plus rêver. Il n’est pas un nouveau sport à proprement parler, mais plutôt dérivé de l’ancienne planche à voile. Comme son nom l’indique, le windfoil est une forme de windsurf (le nom de la planche à voile en anglais), mais qui se pratique avec du foil. Ce dernier est la pièce clé de cette nouvelle pratique. En effet, c’est lui qui crée une portance verticale jusqu’à ce que la planche soit relevée et ne touche plus l’eau. Il offre une sensation de glisse plus forte que les autres skis nautiques.

Comment débuter en windfoil ?

Pour les débutants en windfoil, il vaut mieux commencer par un vent léger qui ne dépasse pas les 15 nœuds. Il est aussi préférable de rester à l’écart des autres participants lorsque la chute n’est pas encore maîtrisée. Sachez également qu’il ne faut pas lâcher le matériel en cas de chute. Il est même important de l’accompagner pour éviter la collision avec le foil.

La position longitudinale est aussi primordiale, car cela permet au pilote de contrôler facilement l’incidence du foil. Trouvez un bon équilibre en fonction du centre de poussée du foil pour pouvoir voler au-dessus de l’eau. Utilisez des planches spéciales pour le windfoil pour plus de confort. Ce qui permet également se performer facilement dans différents endroits.

C’est vrai que se tenir debout est nécessaire aussi bien en funboard qu’en windfoil, mais cette dernière discipline nécessite davantage de se tenir debout. De plus, les pieds doivent être à plat sur la planche, mais par arrière dans le strap. Bon à savoir, on vous conseille d’être relativement à l’aise en windsurf avant de vous lancer en windfoil.

Les équipements nécessaires pour débuter en windfoil

Rappelez-vous que, comme la planche à voile, le windfoil est aussi une discipline qui implique des chutes. D’ailleurs, elle se pratique de plus haut qu’en windsurf classique. Par conséquent, munissez-vous au moins d’un gilet rembourré et d’un casque, et pourquoi pas de bottillons pour éviter tout contact avec le foil. Il est également recommandé aux débutants de commencer avec un mât court, souvent autour de 75 centimètres. Quant à la planche, optez pour un flotteur court mais surtout le plus large possible à l’arrière pour vous donner de la stabilité à l’envol. Équipez-le d’un boîtier de type Deep Tuttle sur lequel vous viendrez fixer votre foil si ce n’est pas déjà le cas.

Plan du site