Quelle est la différence entre le wakeboard et le wakesurf ?

Publié le : 23 mars 20223 mins de lecture

Glissez et réalisez des figures étonnantes sur l’eau. Quel que soit votre niveau, il existe de nombreux sports nautiques à pratiquer, comme le wakeboard, le ski nautique, le wakeskating et le wakesurf. Que vous soyez un rider chevronné ou un amateur de sensations fortes à la recherche de nouvelles expériences, il y a quelque chose pour vous. Mais y a-t-il une différence entre le wakeboard et le wakesurf ?

Le wakeboard !

Les pieds attachés à la planche, le skieur nautique glisse sur l’eau avec la corde au bout de la poignée qu’il tient dans sa main, qui est le gouvernail. Ce sport nautique permet d’effectuer plusieurs figures sur l’eau, sur des modules et dans les airs. Le wakeboard peut être pratiqué à l’arrière du bateau ou via un téléski nautique. Les planches de wakeboard sont plus petites et plus légères que les planches de surf. Le rocker de la planche est généralement évident. La planche a une semelle renforcée pour glisser sur les modules, souvent avec un noyau en bois pour plus de flexibilité, offrant un pop plus dynamique.

Le wakesurf !

Wakeboard ou wakesurf ? Comme les wakeboards de bateau, le wakesurfer se déplace sur la poupe. Cependant, il n’est poussé à la vitesse qu’au début du ride. Ensuite, il lâche le gouvernail et se laisse porter par les vagues du bateau. Comme pour le wakeskate, les pieds du rider ne sont pas attachés à la planche, mais reposent sur celle-ci. En wakeskate, vous serez tiré par un téléski nautique ou un bateau. Le wakesurf, en revanche, ne peut être pratiqué que derrière un bateau. La planche de wakesurf est plus élancée que le wakeskate et le wakeboard. Elle ressemble davantage à celle du surf. On distingue deux styles de planches, celles avec ailerons et les skimboards qui sont plus maniables.

Comment commencer le wakesurf ?

Vous commencez dans l’eau, exactement comme pour le wakeboard. Puisque vous n’êtes pas attaché à la planche, vous devez la tenir dès le départ. Dans l’eau, vous tenez la planche d’une main et le gouvernail de l’autre. Lorsque le bateau démarre, vous tenez la planche jusqu’à ce que vous sentiez la pression de l’eau contre vos pieds. À ce moment-là, vous lâchez la planche et vous vous relevez lentement, comme si vous faisiez du wakeboard. Pour ceux qui n’ont jamais pratiqué ce type de ski nautique, il faudra peut-être quelques essais pour se mettre à l’eau. Mais une fois que vous saurez où commencer, vous sortirez à chaque fois. Une fois debout, vous devez sortir directement du sillage sur le côté du pied avant. Le but est ensuite de se lancer dans les vagues créées par le bateau.

Plan du site